Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BASAB et Cie
BASAB et Cie
21 septembre 2012

un peu d' histoire

 

oui oui je sais ,

les journées du patrimoine c'était la semaine derniére

 mais bon cela ne m' empêchera pas en cette fin de semaine 

de mettre à l' honneur notre belle région

grâce à la commande de madame C

021

"Comtois,rends toi"

"nenni ma foi"

devise Franc-Comtoise,

Comtois_Rends_toi__010

 

un peu d' histoire

La ville de Dole a plusieurs fois été assiégée, notamment par les Français, alors que le comté de Bourgogne, la Franche-Comté d'alors, dépendait du royaume d'Espagne.

Le 25 mai 1479,Charles d' Amboise, à la tête des troupes de Louis XI, pille et incendie la ville, après avoir fait tomber les places fortes alentour. Les derniers résistants, retranchés dans la « cave d'enfer », font preuve d'un tel héroïsme que Charles d'Amboise leur laisse la vie sauve. De Dole, il ne reste alors que deux maisons.

Charles Quint relève les fortifications, ajoute desremparts et des fossés ; Louis XIII menace à nouveau la Franche-Comté : on perfectionne encore les défenses de la ville.

Richelieu déclare la guerre à l'Espagne ; le prince de Condé assiège Dole le 29 mai 1636. Il somme la garnison de se rendre : « Rien ne nous presse, répondit le commandant de la place Laverne ; après un an de siège, nous délibèrerons sur le parti à prendre ». Condé multiplie les attaques, adresse sommation sur sommation, sans succès. Il est même menacé d'arrêt de sa propre personne par les Dolois, lorsqu'il lève le siège fin août, avec l'arrivée des troupes impériales de Ferdinand II venues défendre la ville.

C'est au cours de l'un de ces deux épisodes, en 1479 ou en 1636, que les Français auraient lancé : « Comtois, rends-toi ! », auquel les assiégés répondirent : « Nenni, ma foi ! ».

 

Cette devise montre ainsi l'opiniâtreté et la détermination du Comtois.

 

_t__2011_494

bon WE

...

bon mariage

Stanislas et Elisabeth

008 009

Publicité
Commentaires
L
Foi de franc-comtoise, exilée dans l'ouest! Cette evise figurait sur une gravure chez ma grand-mère à Besançon (rue Charles Nodier :)), et j'adorais la lire!<br /> <br /> Ce serait une jolie idée de cadeaux de Noël pour ma mère...Ils sont à quels prix tes beaux coussins?<br /> <br /> Bises
K
C'est une région que j'aimerais bien découvrir...dans une autre vie !<br /> <br /> <br /> <br /> je fais un gros bisou à Blanche qui aime les trompe-l'oeil ! età sa maman fidèle ....<br /> <br /> Kti
B
histoire....et tes coussins sont ravissants....Bon week-end, Sophie
M
Ah ces Comtois! Un bien bel hommage que tu leur rends là...
C
J'aime bcp les gens chauvins et attachés à leur histoire !<br /> <br /> Quelle jolie phrase sur les coussins , c'est bien vu ! ( et pas vu en même temps !!)<br /> <br /> Bon WE Madame la Franc-comtoise !!
Publicité